In love with New Zealand. Nous vous l’avons déjà dit ? Tant pis nous nous répétons !
Et si nous avons tant aimé le pays des kiwis, c’est aussi parce que nous y avons découvert la vie en van, la vie nomade.
La meilleure façon d’explorer la Nouvelle-Zélande, c’est de toute évidence de prendre la route avec une maison mobile. Ce n’est pas pour rien qu’on en croise des centaines, du petit campervan au super gros motorhome, sans oublier les caravanes…
Début janvier, à bord du van prêté par Joe et Anissa, nous avons pris la direction de l’île du Sud. Durant trois semaines, liberté et mobilité maximales ! D’est en ouest, du nord au sud, nous avons sillonné l’île. Au final, quelque 4000 km au compteur.
Le freedom camping (camping sauvage) étant très réglementé, nous avons dormi la plupart du temps dans des campings. Du plus basique (toilettes et lavabo) au plus confortable (avec douches chaudes et cusisine, quel luxe !), du municipal avec ses résidents permanents croquignolets à ceux gérés par le DOC. Le DOC, c’est le Department of Conservation, institution chargée de la protection des espaces naturels. C’est un peu comme si en France le Conservatoire du littoral ou les parcs nationaux proposaient des emplacements de camping.…
En bord de mer, à la montagne, à la campagne, il y a des campings partout, dont certains occupent des emplacements de rêve. Parfois on y est parqué à l’étroit, d’autres fois on s’installe où on veut et les voisins sont loin. On y côtoie des jeunes, des familles, des vieux, des Néo-Zélandais, des étrangers en vacances ou dotés d’un visa “vacances-travail”…
On roule, on s’arrête quand ça nous plait, on pique-nique, on essaie de trouver un chouette camping avant la nuit (pour ça, il y a une super appli, Campermate, qui simplifie la tâche), on sort le réchaud et on prépare le repas à l’abri du vent (pas toujours facile)… Le matin, si on a un peu de chance, on se réveille avec une vue dingue sous les yeux.
Cette vie nomade, cette autonomie et cette liberté, nous y avons pris goût ! (Oui, même lorsque la tempête et/ou la pluie nous confinaient dans le van.)
Le camp du DOC à Godley Head, totalement isolé à l’extrémité d’une péninsule près de Christchurch, est l’un des endroits les plus chouettes où nous nous sommes posés.
En plus Bertrand s’y est fait un pote !
Parmi nos spots préférés, il y a l’ultra basique camp du DOC à Whatamango Bay, près de Picton, où arrivent les ferries. Nous y avons dormi à l’arrivée et avant de repartir vers l’île du Nord. Une jolie baie fort calme, à laquelle mène une petite route très sinueuse.
Et que dire de Totaranui, dans le parc national Abel Tasman ? Ce très grand camp du DOC (encore !) est en bordure d’une plage tout simplement magnifique.
Totraranui fut le point de départ de notre randonnée de deux jours, avec nuit en tente dans un autre camp du DOC, à Whariwharangi.
Lors de notre périple, nous avons craqué pour des vans et des caravanes vintage, toutefois allez savoir pourquoi, nous n’avons photographié que ces dernières.
ça fait envie!! C’était le principe des vacances de mon enfance et j’adore!! des bises à tous les deux et merci de partager ces beaux moments!!
Grosses bises du Sri Lanka !