La Nouvelle-Zelande, ses paysages à couper le souffle, ses kiwis, ses fougères, ses hakas… dans ce joli inventaire, il ne faudrait pas oublier le vin ! Vous pensez bien que nous ne sommes pas passés à côté… Après les crus très boisés d’Amérique du Sud, nous avons apprécié la subtilité, la finesse des vins néo-zélandais. La viticulture est une activité assez récente et certaines vignes encore un peu jeunes, mais les dégustations valent le détour !
Pinot noir, pinot gris, sauvignon blanc, syrah, chardonnay… si la diversité des cépages est loin de rivaliser avec celle des vignobles français, nous avons fait quelques jolies découvertes. Nous avons surtout dégusté les vins de trois régions dans lesquelles nous avons séjourné : dans l’île du Sud, Central Otago (où dominent pinot noir et sauvignon blanc) et Marlborough (pinot noir, chardonnay et sauvignon blanc) ; dans l’île du Nord, Hawkes Bay (merlot, cabernet sauvignon et syrah).
Dans la région de Central Otago, nous avons particulièrement apprécié les vins de chez Carrick à Bannockburn, ainsi que la balade dans les vignes.
D’autres vignobles découverts lors d’une balade sur les hauteurs de Bannockburn.
Dans la région de Marlborough, énorme coup de cœur pour le frenchie Clos Henri. La longue expérience de la famille Bourgeois dans le Sancerrois place selon nous ces vignerons bien devant leurs collègues du Nouveau Monde. Et non, notre jugement n’est pas biaisé par les fromages français dégustés là-bas ! (quand on a connu les fromages élastiques et sans goût d’Amérique du Sud, et même si la Nouvelle-Zélande fait mieux, manger des crottins de Chavignol, de la fourme d’Ambert… est incomparable)
Dans la même région, le domaine Yealands : si les vins ne nous ont pas séduits, les vignobles en bord de mer et les moutons nains chargés du désherbage nous ont fait forte impression…