Nous sommes arrivés un vendredi au petit matin à Tabriz, grande ville de l’Azerbaïdjan iranien, par le train de nuit en provenance de Téhéran. C’était le début d’un séjour incroyable.
Oubliant la grasse matinée qu’ils auraient pu s’offrir en ce jour de repos, Amir et Sanaz sont venus nous chercher à la gare. Quand Amir et Sanaz nous avaient contactés sur Couchsurfing pour nous proposer de nous héberger, nous ne savions pas encore qu’ils allaient nous offrir bien plus qu’un toît.
En ce vendredi, direction Kandovan, un drôle de village troglodytique à une heure de route de Tabriz, où nous avons fait connaissance avec nos hôtes.
Nous avons passé trois jours chez Amir et Sanaz, qui nous ont choyés comme si nous étions de vieux amis, faisant tout pour que nous nous sentions comme à la maison, nous qui avions quitté notre appartement parisien neuf mois auparavant. Le sens de l’hospitalité iranien dans toute sa splendeur. Et plus encore, car une amitié est née là-bas, et c’est toujours avec un pincement au cœur que nous pensons aux moments vécus à Tabriz.
Et c’est toute une ville qui nous a accueillis les bras grand ouverts. A chaque fois que nous nous baladions dans le centre, plusieurs personnes venaient nous parler, simplement pour nous demander d’où nous venions, nous souhaiter la bienvenue et nous remercier de visiter leur ville !
Alors que nous nous promenions dans le bazar, un homme nous a offert du thé (et il n’avait rien à nous vendre) et est allé chercher un ami parlant anglais au cas où nous aurions besoin d’infos sur le bazar. Et que dire de ce café où nous n’avons pas pu payer nos consommations (« vous êtes nos invités ») ou de ce cuisinier qui nous a offert un pain très particulier (à découvrir sur la vidéo)…
Si Tabriz ne possède pas la richesse architecturale d’Ispahan ou de Chiraz, elle offre sa bienveillance et son cœur. Nous y avons laissé un petit bout du nôtre.
Dans le train de nuit, en route pour Tabriz !
Petit-dèjeuner à Kandovan, avec Amir et Sanaz
Le village troglodytique de Kandovan
Dans les échoppes de Kandovan, des pétales de fleur, des herbes, du safran
Tabriz, une ville cernée par les montagnes
Nombreuses dans le ville, les statues rendant hommage aux métiers disparus se transforment souvent en jeux pour les enfants
Une entrée du bazar de Tabriz, l’un des plus anciens au monde
Un bon stock de dattes…
Certains recoins du bazar ne sont pas dans un superbe état
En déambulant dans le bazar, on tombe forcément sur l’une des cours, celle-ci étant sans doute un ancien caravansérail
Les habitants de Tabriz sont de vrais becs sucrés ! Nous avons (notamment) goûté le nougat au sésame et une pâte de coco et miel enrichie de noix et de pistaches, que nous avons adorée
Un paradis pour les amateurs de fruits et légumes secs
On trouve de tout au bazar !
… Y compris des légumes dont nous ignorons le nom et le goût
La matière première des tapis
Mais qui pouvait bien passer par la mini-porte ?
Une cour à l’architecture originale
Nous avons été étonnés les premières fois, mais ce type de boutiques est banal en Iran. Le port de ces tenues est réservé aux fêtes dans le cercle familial
Déjeuner dans un resto de quartier
Les plats de Sanaz, aussi jolis que bons !
La mosquée bleue, dont l’intérieur, bien que dégradé, est très beau
L’Arg de Tabriz, un mausolée inachevé du 14e siècle, ensuite utilisé comme citadelle, caserne et mosquée
Tabriz, un énorme coup de cœur !
c’est magnifique ! merci pour ces beaux reportages… Ca donne des idées de grand départ !!!
Nous ne pouvons que t’inciter à sauter le pas !
Le reportage retranscrit bien le plaisir et les émotions que vous avez dû ressentir à Tabriz !
Merci de ce partage…
Partager le plaisir que nous avons eu est… un plaisir !
[…] pas voyager, c’est se déplacer ». Les rencontres les plus intenses, nous les avons faites en Iran. Non pas qu’ailleurs les gens soient hostiles ou inintéressants ! Les Boliviens, les […]