La ligne de train qui traverse le Sri Lanka d’ouest (Colombo) en est (Badulla) ne constitue pas seulement le moyen de locomotion le plus adapté à la topographie de la région des Hautes Terres (bien plus adéquat que les bus, qui galèrent sur les routes sinueuses). C’est aussi celui qui offre les points de vue les plus dingues sur les vallées et les plantations de thé.
Certes, les équipements datent un peu…
Les longues heures passées dans ces trains très lents sont aussi l’occasion de côtoyer la population locale, du moins en deuxième et troisième classes, celles que nous avons fréquentées.
Ces trains sont souvent bondés et, sauf à avoir pu réserver une place dans un wagon dédié, on est à peu près sûr de passer une partie du trajet debout et/ou collé à d’autres voyageurs. Et, quand on pense que le train est saturé, il s’arrête dans une gare et de nouveaux passagers parviennent à se trouver une place, à moitié sur les genoux d’une personne assise ou sur le marche-pied du wagon. Curieusement cela n’apparaît pas sur nos photos… A bien y réfléchir c’est logique : difficile de sortir son appareil et de bouger les bras pour cadrer et déclencher dans ces cas-là !
Bref, collés-serrés dans une chaleur moite ou parfois plus confortablement installés, nous avons en plusieurs fois traversé les Hautes Terres à la vitesse d’un escargot, moments qui resteront parmi nos meilleurs souvenirs au Sri Lanka !