Après nos plages préférées, nos coups de cœur culinaires et nos couchages insolites (à lire ici), nous continuons à nous remémorer les grands moments de cette année autour du monde. Et il y en a eu !
Les sites à couper le souffle
Il y a ceux qui nous ont impressionnés, ceux qui nous ont émus, ceux qui nous paraissaient familier, où nous nous sentions comme chez nous… Difficile d’établir un top 10 des sites naturels ou anciens, des villes et villages qui ont croisé notre route. Ce sera donc un top… 16 !
Les Lençois Maranhenses et le village d’Atins, dans le Nord du Brésil
Jamaraqua, petit village sur les berges du rio Tapajos, un affluent de l’Amazone, au Brésil
La Isla del Sol, sur le lac Titicaca, en Bolivie
Le Sud bolivien, de Tupiza au salar d’Uyuni
La baie d’Upi et la « piscine » sur l’île des Pins, en Nouvelle-Calédonie
Mahabalipuram, au Tamil Nadu, en Inde
Milford Sound, en Nouvelle-Zélande
Godley Head, en Nouvelle-Zélande
Le parc national Abel Tasman, en Nouvelle-Zélande
Marlborough Sounds, en Nouvelle-Zélande
Les Hautes Terres, au Sri Lanka
Persepolis et les tombeaux des rois sassanides, en Iran
Yazd, en Iran
Ispahan, en Iran
Arequipa et la vallée de Colca, au Pérou
Le triangle culturel, au Sri Lanka
Des rencontres incroyables
Comme l’écrivait Alexandra David Neel, « voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer ». Les rencontres les plus intenses, nous les avons faites en Iran. Non pas qu’ailleurs les gens soient hostiles ou inintéressants ! Les Boliviens, les Néo-Zélandais, les Kanaks en Nouvelle-Calédonie, les Grecs… ont le contact facile. Mais en Iran, tout fût plus fort, plus émouvant…
Séance photo et rigolade avec des Iraniennes dans les kaluts
Avec Amir et Sanaz, à Kandovan
Aux extrémités de la journée
Les couchers et les levers de soleil relèvent un peu du cliché. Pourtant, quand la magie opère, c’est comme si on voyait ces couleurs et ces formes pour la première fois.
Depuis le sommet d’Adam’s Peak, au Sri Lanka, la récompense après avoir gravi 5500 marches durant la nuit
Coucher de soleil depuis un ferry sur l’Amazone, au Brésil
Lever de soleil sur le salar d’Uyuni, en Bolivie
Début de soirée à Petra, sur l’île de Lesbos, en Grèce
Le lever de soleil à Mytilène en Grèce, sur le ferry en partance pour Fourni
Coucher de soleil à Totaranui, dans le parc national Abel Tasman, en Nouvelle-Zélande
Où boire un verre
L’un de nos grands plaisirs, c’est de nous poser dans un café ou en terrasse, de boire un café ou l’apéro, regarder les gens vivre et aussi profiter du wifi pour rester connectés avec vous.
Vous allez tout savoir de nos spots préférés à travers le monde.
Les « kafeneios » grecs
Tous les moments de la journée sont bons pour se pointer au Rempiko, à Ikaria : le matin pour un espresso freddo ou le soir pour un apéro. Ce «kafeneio» que nous a fait découvrir notre ami Salim fait partie de nos préférés. Partout en Grèce, les terrasses des tavernes sont agréables aussi, mais ce café-là est particulier !
Les chaleureux cafés iraniens
L’alcool a beau être interdit en Iran, le café est un vrai lieu de vie. On y boit du thé, du café et de délicieuses boissons traditionnelles, très rafraîchissantes. A Chiraz et à Qazvin, particulièrement, nous avons adoré le Ferdowsi, le Negarossaltaneh et le Ersié Optic.
Apéro avec vue à Goa
Déguster un cocktail, les doigts de pieds en éventail, en profitant de la vue sur la plage, voilà une bonne occupation quand on séjourne dans l’Etat de Goa, en Inde !
… et à Hikkaduwa, au Sri Lanka
Le charme de l’ancien à Arequipa
Dans la vieille ville d’Arequipa, au Pérou, nous sommes tombés sur un ancien couvent qui, à l’étage, abrite un bar argentin. Au programme : du bon vin, des vieilles pierres, une vue sur la cour du couvent et les volcans qui entourent la ville.
Un camion-grue à cocktails en Nouvelle-Zélande
Le 24 décembre, sur la plage de Te Awanga, dans leur camion-grue transformé en bar, Amber et Isaac nous ont régalés de cocktails succulents pour célébrer New Year’s Eve.
Le plein de vie sur les marchés
Partout dans le monde, le marché est un lieu vital et central. Pour le voyageur, il représente aussi une superbe occasion de découvrir les produits locaux, de rencontrer les habitants et d’observer comment ils vivent.
A Mysore, en Inde, le marché Devaraja
A Pondichéry, en Inde, le marché Goubert
A Belém, au Brésil, le marché Ver-o-Peso
Au mercado Modelo de Santarem, au Brésil
Le bazar de Tabriz, en Iran, l’un des plus anciens du monde
A La Paz, en Bolivie
Vous avez remarqué ? Ça manque sérieusement d’animaux par ici ! Bertrand remédiera à cette carence dans le prochain post…
Le vrai voyage rend les gens beaux et bons. Pour ceux qui l’étaient déjà, il est comme l’effet du temps sur un grand cru. Mille et une surprises attendent ceux qui ouvrent les yeux, les livres et le coeur des autres. Merci pour vos partages. Hâte de vous revoir en France…ou ailleurs! La bise.
Quel beau commentaire !
Nous avons toujours la bougeotte… alors une virée vers l’océan Indien l’hiver prochain ne serait pas pour nous déplaire 😉 Bises