L’un des plaisirs quand on voyage au Sri Lanka se présente à l’heure du repas. Rice and curry, rottis, kottus, sambol, pittus… nous nous sommes régalés, aussi bien dans les échoppes de rue que dans les restos ou les guesthouses.
Besoin d’une traduction ?
Le rice and curry c’est la base. Ils est systématiquement à la carte, à tous les repas, même le petit-déjeuner. On en trouve toujours aux légumes, ce qui tombe bien quand on est végétarienne, parfois au poulet, au poisson.. Ce qui est génial, c’est que chaque cuisinier a sa recette et que, selon la saison et la région, l’assiette varie.
Mais le principe est inchangé. A savoir, pour le “vegetable rice and curry”, du riz le plus souvent créole et un assortiment de légumes cuisinés séparément et différemment. La précision est importante : la betterave ne s’apprête pas comme le potiron ! Quasiment toujours, on a des lentilles (un dahl, quoi), qu’accompagnent du potiron, des haricots verts, des gombos, du manioc, des pommes de terre, de la betterave, des carottes, plus rarement de la mangue, un délice !
Si, en plus, on nous sert du sambol (coco râpée, citron vert, échalotes, piment), nos papilles jubillent ! Et parfois prennent feu, parce qu’il peut être très “spicy”, le sambol ! Tout comme les légumes, d’ailleurs. Nos têtes font parfois bien marrer les Sri Lankais…
Et ça, qu’est-ce donc ?
Je vous présente le lamprais, cousin du rice and curry, qui en reprend les ingrédients mais ceux-ci sont regroupés et chauffés dans une feuille de bananier. Un délice, encore !
Pour varier du rice and curry, on peut choisir le riz sauté, surtout s’il est aux noix de cajou.
Autre incontournable, le rotti et son petit frère le kottu. Le rotti est une crêpe de blé savoureuse formée à la main, cuite sur une plaque et garnie de légumes, fromage (Happy Cow précisément), poulet… Le kottu est plus technique : plusieurs rottis sont coupés en lamelles, mélangés à la garniture et détaillés à l’aide de deux hachoirs actionnés rapidement (et bruyamment) sur la plaque de cuisson.
Tout cela est savoureux. Dommage que manque la diversité, parce que manger du riz à un repas sur deux pendant un mois est un peu lassant.
Le matin, quand nous en avons eu marre des toasts de pain de mie sans goût et quand c’était possible, nous avons opté pour le petit-déjeuner sri lankais, sauf lorsqu’il s’agissait d’un… rice and curry ! A Trincomalee, sur la côte est, nous avons dégusté des string hoppers, espèce de nouilles accompagnées d’une soupe au lait de coco, servis avec du dahl et des crêpes à la noix de coco (rassurez-vous, nous sautons le déjeuner après un tel petit-dej). Le lendemain, c’est de pittus que nous nous sommes régalés. Cette préparation de coco râpée et de farine de riz cuite à la vapeur est une spécialité que nous devrions retrouver au Kerala, en Inde, d’ici peu. Croisons les doigts !
Et les fruits ! Papaye, banane, ananas, fruits de la passion sur la côte ouest, noix coco… Entiers ou en jus (mon préféré est celui de citron vert), c’est un plaisir ! Ci-dessous, en dessert avec un yaourt au lait de bufflonne.
En plus des fruits, pour les encas, notamment dans les trains ou les bus, il y a toujours un vendeur de beignets de lentilles corail (un des meilleurs trucs au monde) ou de pois chiches qui comble nos petites faims.
Si l’on est amateur de thé, voyager dans un pays producteur fait rêver puis s’avère parfois un peu décevant. Comme au Sri Lanka, où il est essentiellement consommé sucré et avec du lait. Quand on le commande noir, on hérite souvent d’un thé peu délicat, très fort comme je n’aime pas. Sans parler du goût terreux de l’eau dans certaines régions quand celle-ci n’est pas filtrée ! Mais on nous a aussi servi, notamment dans les guesthouses, des thés délicatement aromatisés à l’aide d’un mélange maison (gingembre, cardamome…).
Et côté bière, la locale de l’étape est la Lion, « tout-à-fait correcte » selon Bertrand.
La suite de nos aventures culinaires se présente extrêmement bien, puisque bientôt nous serons en Inde, puis en Iran et en Grèce, trois pays à la gastronomie riche, fine et variée…
Je salive… un vrai plaisir votre article. Est ce que vous saurez refaire ces plats de retour a paris ?
Pas sûr… mais nous comptons bien chercher les recettes. Et demain, nous prenons un cours de cuisine indienne ! Nous allons préparer un thali, qui est un peu l’équivalent du rice and curry