Notre séjour au Sri Lanka a commencé très doucement, il y a deux semaines, par une halte dans la station balnéaire d’Hikkaduwa, sur la côte sud-ouest. Quelques jours de pause histoire de soigner une tendinite capricieuse, avec un programme assez peu chargé : lecture, baignade, yoga, apéro…
Spot de surf, Hikkaduwa est très touristique mais l’ambiance s’y avère assez sympa et la longue plage est vraiment belle. Nous ne nous y sommes toutefois pas attardés et avons ensuite pris la direction de Galle.
D’Hikkaduwa, trente minute de bus suffisent pour rejoindre Galle et son fort hollandais. Au XXVIIIe siècle, la ville était le principal port de l’île, qui faisait alors partie de l’empire colonial néerlandais. De cette époque demeurent le fort et d’anciennes maisons, petit à petit rénovées (la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco).
Ce qui nous a séduits à Galle ? Son ambiance surannée, ses belles maisons, le fait que parmi les nombreux touristes on rencontre autant de Sri Lankais et d’Indiens que d’occidentaux, notre logement, une chambre chez l’habitant dans une ancienne maison á côté du phare.
A Galle, nous avons dégusté l’un des meilleurs “rice and curry” depuis notre arrivée dans l’île. Mais oui, il est temps de parler gastronomie ! Si l’offre de cuisine locale est assez peu variée dans les échoppes et les restaurants, elle est souvent savoureuse… et très épicée ! Nous nous régalons de rice and curry, de rottis (crêpes) et de kottus (crêpes émincées sautées avec des légumes, du fromage, de l’œuf…). Mais nous y reviendrons !
Lentilles, betterave, potiron, mangue, manioc, haricots… Ce rice and curries était dément !