Il pleut, il pleut. Nous prolongeons notre séjour à Nouméa en attendant le retour du soleil. Nous en profitons pour nous familiariser avec la culture kanak en visitant le musée de la Nouvelle-Calédonie et le centre culturel Jean-Marie Tjibaou (vous savez, le magnifique musée conçu par Renzo Piano).
Lorsque nous pouvons enfin continuer notre périple, nous prenons la direction de Poum, tout au Nord de la Grande Terre. La route de ce côté de l’île (ouest) offre des paysages extraordinaires, entre océan, champs et reliefs verdoyants. Après quelques heures de trajet, on approche de Poum et de la pointe nord, une terre très vallonnée. On voudrait s’arrêter toutes les deux minutes pour admirer la vue et prendre des photos mais la route sinueuse nous en empêche.
Dans cette espèce de bout du monde, où les chevaux évoluent en liberté (y compris la nuit autour des tentes ou du hamac de Bertrand !), nous avons passé trois jours délicieux : camping au bord de l’eau, sortie en kayak, sieste dans les hamacs, balade sur la plage…
Le camping écolo Kejaon, que nous avons adoré
La douche !
Au camping Poingam, nous n’étions pas mal non plus…
En redescendant vers Nouméa, nous faisons halte pour une nuit à Poé, autre bout de côte aux eaux turquoise et aux collines verdoyantes…