Quand on est à Buenos Aires, il suffit de traverser le Rio de la Plata pour se rendre en Uruguay. Une heure de ferry et hop, on débarque à Colonia del Sacramento, dans l’Ouest du pays. C’est ce que nous avons fait fin octobre avec nos amis de Buenos Aires – Soledad, Philippe et le petit Hippolyte.
Pays « frère » de l’Argentine, l’Uruguay est comme elle très européen, que l’on considère le mode de vie ou les origines de la population. Parmi les anciennes colonies agricoles implantées dans l’Ouest du pays, une possède d’ailleurs un nom très évocateur : Nueva Helvecia (aussi appelée Colonia Suiza).
Le niveau de vie est l’un des plus élevé du continent dans ce pays par ailleurs très progressiste : il est l’un des seuls (avec Cuba et le Guyana) à avoir dépénalisé l’avortement. Ces dix dernières années, il a en outre légalisé la production et la vente de cannabis, et ouvert le mariage ainsi que l’adoption aux couples de même sexe. Un Etat avant-gardiste en matière d’avancées sociales sur le continent !
Nous avons sillonné la côte d’ouest en est, longeant au départ le Rio de la Plata pour atteindre ensuite l’Atlantique. En Uruguay, rien de très spectaculaire, mais de paisibles paysages ruraux, des gauchos, de belles maisons au bord de l’eau et une petite capitale, Montevideo. Pour être honnête, il faut aussi mentionner la verrue architecturale où il fait bon exhiber sa fortune : Punta del Este…
Première étape, la jolie Colonia del Sacramento, la plus ancienne ville du pays.
Puis nous avons passé trois jours dans l’Est, à côté de La Pedrera, où nous avions loué une jolie maison. Autour de nous, des champs, des vaches, des chevaux, des oiseaux et la plage. Et au programme, des balades, des apéros et du barbecue. Et là je réalise que je ne vous ai pas parlé du sacrosaint asado argentin ou uruguayen ! Plus qu’une façon de cuire la viande, l’asado est un rite, un long moment passé entre amis ou en famille. Forcément, quand on est végétarienne, on reste un peu à distance et on craint les regards noirs, mais j’ai à chaque fois été bien accueillie et ai réussi à glisser mes légumes sur la grille… Et nous avons même séduit quelques palais avec nos patates douces rôties.
La capitale, Montevideo, est également située au bord de l’eau. Son centre historique est tout proche du port, à quelques quadras (pâtés de maisons, en gros, même s’il s’agit là plutôt d’immeubles) des bâtiments officiels. Un peu plus loin, s’alignent le long de plusieurs plages les immeubles récents et cossus des quartiers huppés.
De retour à Buenos Aires après ces quelques jours de l’autre côté du Rio de la Plata, nous avons organisé l’escapade suivante, aux chutes d’Iguazu. A retrouver très bientôt sur le blog !
Moi je m’installerais bien quelques semaines dans cette petite maison avec de la lecture, du thé…et rien d’autre