Troisième jour de notre virée dans le Sud bolivien. La nuit a été étonnamment bonne : grâce aux couvertures fournies, à nos super sacs de couchage et… au fait nous coucher tout habillés, nous n’avons pas souffert du froid et avons dormi un nombre d’heures tout à fait correct. Et même l’altitude (plus de 4000 m) ne nous fait plus peur, nous sommes rodés ! (en fait, si les mots de tête et les insomnies nous laissent tranquilles, nous manquons tout de même de souffle) .
C’est parti pour un autre point de vue sur la laguna Colorada ! Il est 7 heures du mat, le froid est vif. Heureusement, nous avons les chaufferettes fournies par notre ami Vince avant notre départ…
Puis nous reprenons la route (la piste pour être plus exact). Les 4×4 sont mis à rude épreuve et plusieurs pannes surviennent : crevaisons, batterie HS (il faut pousser !)… Mais notre guide Freddie est d’un calme olympien qui rassure tout le monde.
Puis nous pénétrons dans le merveilleux désert Siloli.
L’Arbol de piedra (arbre de pierre)
Nous admirons ce jour-là plusieurs lagunes, dont Hedionda (c’est la deuxième de ce nom, pour ceux qui suivent…) et ses centaines de flamants.
Déjeuner avec vue ! Pique-nique dans el Valle de las rocas.
En fin d’après-midi, nous traversons le salar de Chiguana, à la frontière avec le Chili. La ligne de chemin de fer sert exclusivement à transporter vers le Chili des minerais extraits en Bolivie.
Dernière merveille de la journée, une vallée de coraux fossiles… Et au loin, des volcans (dont j’ai oublié le nom).
Cette nuit-là, nous la passons dans un hôtel de sel (oui oui, tout en sel !). Bien qu’il ne soit pas pourvu de chauffage, il y fait bien plus doux que dans nos hébergements précédents et ça, c’est pas du luxe !
A très vite pour la fin de notre séjour dans le Sud de la Bolivie.
Et pour revoir les épisodes précédents, ça se passe ici (jour 1) et là (jour 2).
Ouah ! Là c’est juste époustouflant, bien que bizarrement on ne ressente pas le froid ambiant au vu des photos chaleureuses… Toujours de magnifiques photos au rendez-vous. L’arbre de pierre laisse songeur tant il semble avoir été conçu dans une vision artistique par la nature