N’oublie pas ton hamac !
Quand on envisage de se déplacer en Amazonie, pas question de faire sans lui. Ici, c’est en bateau que s’effectuent l’essentiel des trajets longs. Sur l’un des ponts, on installe son hamac, qui devient notre meilleur ami : on y passera l’essentiel de nos journées et nos nuits.
Nous avons pour l’instant effectué deux de ces trajets : Belém-Santarém, en deux jours et trois nuits ; Santarém-Manaus, en un jour et demi et deux nuits.
A bord, chacun a ses habitudes : endroit où il installe son hamac, glacière contenant les repas (et ainsi éviter ceux servis à bord, pas toujours ragoutants), jeu de cartes au bar du pont supérieur, etc.
Les journées alternent lecture, sieste, rêverie et observation des berges. On lutte contre la chaleur comme on peut, c’est-à-dire plutôt inefficacement.
La première nuit, on redoute la promiscuité, on cherche la position idéale dans le hamac, on s’emmêle, on tourne, on a froid aussi parce qu’on n’a pas prévu qu’il y aurait autant de vent. Puis on s’y fait, et on finit par presque bien dormir !
Les bateaux qui sillonnent l’Amazone et ses affluents transportent aussi bien des personnes que des marchandises. A chaque escale, l’impression est celle d’un joyeux bazar lorsque fret et passagers se mêlent.
Cerise sur le gâteau, nous avons pu admirer deux mélanges des eaux, phénomène très visuel et impressionnant qui se produit lorsque deux rivières charriant des eaux de natures et donc de couleurs différentes se rencontrent; A Santarém, l’Amazone marron reçoit les eaux claires du rio Tapajos. A Manaus, ce sont les eaux noires du rio Negro qui se mêlent au limoneux rio Solimões (nom de l’Amazone dans cette partie du Brésil).
Merci pour la ballade à « la Corto Maltese » , passionnante, j’adore !!!!
Yvan
Photos extraordinaires…
Nous n’imaginions pas ce que pouvait être la vie sur le pont.
Ces hamacs de toutes les couleurs qui se côtoient de près… Magnifiques !
Bonne continuation sur l’Amazone.
Bisous
A couper le souffle…
On s’y croirait !
Vos photos sont magnifiques, les émotions doivent être intenses.
Continuez de rêver, et de nous faire rêver.
Je parie que ton hamac c’est le rouge… ?! Ils font pas des hamacs 2 places ? 🙂
Bonne continuation, régalez-vous…
Des bises
MAGNIFIQUE ! !! Un voyage merveilleux au travers de vos photos. Le rêve. ..presque devenu réalité. …grâce à vous.
Continuez au grès des continents traversés.
A bientôt. !!!!!
Bertrand nous fait de bonnes siestes… A moins que ce soit tard en matinée!
Merci à vous pour ces photos jolies et dépaysantes, qui nous font rêver.
Bons voyages
BISES Eric
Nous allons voyager avec vous toute cette année à travers vos magnifiques photos ! Merci de nous faire partager vos découvertes. Profitez bien ! Bises.
Salut les amoureux,
Merci de ne vous faire partager votre rêve qui tient éveillé à la réalité de ce monde magnifique (en tout cas vu par vous deux et vos photos). Plein de pensées amicales…. A vous suivre dans vos pérégrinations futures… Des bécots. Seb