Un paradis de sable

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis Barreirinhas, nous rejoignons le village d’Atins le 10 août 2016, à l’embouchure du rio Preguiça, en bateau, en faisant plusieurs haltes. Nous gravissons le phare de Mandacaru pour embrasser du regard l’estuaire, nous nous baignons à Caburé…
Enfin, nous atteignons Atins. Le village, dont les rues sont toutes en sable, connaît ces dernières années un certain développement touristique, notamment parce que sa plage est idéale pour le kitesurf : vent fort et régulier, faible houle dans la lagune. Mais demeure la sensation d’être un peu loin de tout.
Notre pousada est charmante. Durant trois jours, nous apprécions de vivre au ralenti, mais quelques moments intenses ponctuent nos journées ! A savoir la baignade, la sieste dans les hamacs et l’apéro à base de caïpirinhas.

Le dernier jour, nous accélérons un poil le rythme pour une excursion dans les Lençóis Maranhenses (littéralement les draps du Maranhão). Ce faux désert (il n’est pas assez sec pour être considéré comme tel) de sable blanc est parsemé de lagunes, qui se remplissent durant la saison des pluies. Nous nous baignons dans l’une d’elles, profitons du coucher de soleil sur une autre.